Quantcast
Channel: humeur – LE MODALOGUE
Viewing all 17 articles
Browse latest View live

New beat

0
0

Discover this video some weeks ago. The sound, somewhere between Acid House and Electro Body Music (EBM) is what was called during the late eighties. « Rock to the beat » was a belgian major dancefloor hit. I’m very belgian focused this days…

I found everything amazing on this video, the girl, the dance (incredible arm game), the outfits and the throbbing rythm that you can’t forget.


Seoul express, club Eden

0
0


For the we found ourselves at club Eden near of hotel Ritz. A fabulous night after a full day of fashion shows…


There was this girl, a K-Pop singer (here after her set with an hip-hop crew). Ok it was a bit cheesy for me.


Then this H.I.P-H.O.P-Break dance battle 

However very connected, the seoulites seems sometimes very nostalgic. During the fashion week, some shows were showing vintage inspiration (from the beginning of 20th century). This were a bit annoying in fact, because it was nothing new, like khaki bermudas and polos…

Below are two beautiful connected ladies with a 1920′-1930′ inspiration. 


And no this is not a Wong Kar-Wai movie…


Today, in the middle of the crowd, with our mobiles phones we are not « alone » anymore. Stay connected! 


This guy was amazing in his music notes suit!

Humeur | Garance Doré (un peu) Greta Garbo…

0
0

Je m’explique avant de me faire incendier par les jaloux, les frustrés, les fans, les pas fans, les pas drôles et j’en passe…

Je suis un fan absolu de Greta Lovisa Gustafsson, la Divine, dite Greta Garbo (je l’aime) et puis j’aime bien . Comparer qui que soit vivant ou mort à Greta Garbo est pour moi pure hérésie. J’ai donc mis « un peu » entre parenthèse dans le titre, car il ne faut pas pousser…

La comparaison s’arrête donc à ces quelques instants aussi plaisants l’un que l’autre.

Garance rit!

Quand on la croise lors des fashion week ou ailleurs, Garance est discrète, distante, le visage fermé, portant le masque de la personne en plein travail (ou alors elle me fait la tête).

Sur son blog, l’écriture est légère, ludique en contraste donc avec le masque, mais on demande à voir. J’ai retenu du clip de Garance Doré x Petit Bateau le lacher prise de son interprète principal, l’histoire ne m’intéresse que très peu. Ce qui compte c’est que Garance danse, elle rit: Garance rit !


Garbo laughs!
En 1939, pour la sortie de Ninotchka, le slogan de lancement titrait « Garbo laughs! », celle que l’on appelait alors le Sphinx n’avait jamais ou que très rarement esquissé le moindre sourire dans ses films.

Pour Ninotchka, Greta Garbo sous la direction d’Ernst Lubitsch brise la glace, elle se fend la poire, pour un de ses plus beaux rôles (<3) le film fut un succès considérable et l’avant dernier de l’actrice…

Elle avait un œil (photographique), une plume (drôle), elle à désormais aussi un corps (qui bouge, qui danse, qui rit). Garance Doré était une marque, elle est aussi une personne faite… de chair et de sang, réelle et non virtuelle. De cette exposition, Garance est celle qui à le plus a gagner, il s’agit de gérer aussi, un peu, beaucoup, son image « out of the blog ».

On assiste depuis plusieurs mois à la mise en relief, a l’extraction d’une icône de la blogosphère mode vers le monde réel(1).

Devant la caméra et dans le cadre de son travail, elle n’est plus enfermée dans les 944 pixels de large de son blog, elle brise le cadre et ce d’autant plus facilement que Garance (car on finira par l’appeller par son prénom) est un blog et une personne.

Expérience indispensable donc, car la mise en scène, l’implication est plus immersive qu’un photoshoot et différente car Garance n’est pas derrière la caméra, ce n’est certes pas l’Actor’s Studio, mais on passe tout de même au niveau deux sur cette grande scène (jeu de rôles) qu’est la blogosphère.

Humour, gloire et glamour
Plus que de se prendre en photo, Garance prend ici le risque (maîtrisé) du geste, de la maladresse, du ridicule, danser at home c’est d’accord, mais devant la caméra, même avec préparation c’est autre chose.

Le lacher prise de Garance Doré est plus probant que celui de pour L.A.dy Dior(2). Bien que ces deux vidéos soient complètement « staged », l’humour tant recherché est plus présent dans la réalisation de Zoé Cassavetes que dans celle de John Cameron Mitchell (mais ceci est une autre histoire).

Est-ce la preuve que les pure players stars de la blogosphère mode sont (encore) plein de ressources?

Bon week-end

Mise-à-jour: Nardjisse à trouvé ce passage de Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964) où c’est , égérie du réalisateur franco-suisse qui mène la danse.


(1) d’autres comme Vinvin ont fait le pas vers la télévision.

(2) Je ne dit pas que Garance aurait du remplacer Marion Corillard !!

 


Sweet thirteen

Bonne année

0
0

voeux-colombe-2009

Une colombe de la paix pour célébrer la nouvelle année. La paix intérieure, la paix avec vos familles, vos amis, votre voisin, vos amours, votre santé, la paix pour tous. Une paix qui laissera le champ libre à notre agitation intérieure, celle qui est créatrice de projets, d’idées et de rencontres. Bonne année.

Étonnantes icônes

0
0

Charlotte Rampling fait partie de ces femmes «mûres», quasi-intouchables, qui inspirent toute une jeune génération de photographes, réalisateurs et stylistes. Elles sont, grâce à leur rôles à l’écran, leur carrière, des femmes-fantasmes. Elles sont ces femmes dont l’image soutient la comparaison avec celle de la génération de leur filles. Qu’elles soient trashy-borderline ou bourgeoises coincées, leur statut leur confère respect et admiration.

Je viens de découvrir Charlotte Rampling en poupée manga (O_O), sans retouches, ni artifices, posant pour Jacques Bosser.

Jacques Bosser – Léona, 2008

Jacques Bosser - Léona, 2008

Ces femmes, plus que des stars sont des icônes, il y a comme le premier sens du mot l’indique, quelque chose de sacré, de religieux chez ses elles que la star n’a pas encore.

Il en va de même pour Isabelle Huppert aussi à l’aise avec Chabrol que Joachim Lafosse, aussi sublime dans La pianiste que dans L’ivresse du pouvoir. Jeanne Moreau, sulfureuse dans Les Amants, ambiguë dans Jules et Jim et à la voix incomparable, bien qu’appartenant à une génération précédente, témoigne du même respect. Et que dire de Jacqueline Bisset ou Lauren Hutton? Bref elles sont étonnantes.

Il ne reste qu’à souhaiter que Cate Blanchett, Kate Winslet, Kate Moss, Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Scarlett Johansson suivent la même voie.


Infos
Exposition du 22 janvier au 28 février – Galerie Phal – 26 rue Mazarine – 75006 Paris
Voir égalemment :
Juergen Teller x Charlotte Rampling (Louis XV) : ici
Sur le site de Purple Magazine : ici

Accessoires manifestes

0
0

Il y a quelques semaines, un journaliste irakien a lancé sa chaussure à la tête de l’ex-chef d’état américain George Bush.

D’autres ont suivis depuis…

Si le vêtement est un moyen de communication, d’affirmation de soi et parfois de contestation, plus encore est le jeté de vêtement

Séquence humour.

« Jeter sa chaussure « (Louboutin/Berlutti), exprime le mépris;

« Baisser son pantalon » (Marité & François Girbaud), exprime la soumission;

« Jeter son gant » (Causse), pour engager un duel;

« Lancer son chapeau » (Philip Treacy), en signe d’allégresse;

« Rendre son tablier (Gelbard & Facchinetti), en guise de démission;

« Jeter son bonnet par dessus les moulins » (Stephen Jones), dit de la jeune fille bravant la bienséance.

La môme Momsen

0
0

Taylor Momsen dont on attend la suite des aventures de son personnage de Jenny Humphrey dans la saison 3 de Gossip Girl, à vu son style décrypté par deux magazines de référence la semaine dernière.

Chez Elle (ci-dessous) c’est une tenue gipsy-chic, sans faille de chez Gypsy 05, qui est passée au crible à travers le style emphatique propre à la rédaction de l’hebdo féminin. Ce qui donne en quelques mots: « le look de Taylor Momsen on adore, il est so fashion, elle a tout compris et on craque toutes pour…« . Bref la journaliste à aimé, avec une mention spéciale aux cheveux longs de l’actrice « plus Courtney Love que Marilyn Monroe… ».

taylor momsen-elle

Autre publication, autre style, Les Inrockuptibles taillent un costard, en mode « langue de pute », pour la jeune star. Pour la coiffure manque de chance, elle s’est récemment fait couper les cheveux « à la Joan Jett » (une ex-rock star des années 80) pour un résultat… « en carton » (dixit Diane Lisarelli, la journaliste).

Pour ses 16 ans, la jeune fille à donné un mini-concert avec les Pretty Reckless son groupe de rock, dans une tenue très grungy, qui n’est pas sans rappeler la Courtney Love des mid-90. Sauf que cela ne plaît ni à la journaliste qui trouve que tout cela est « trop propret », « sans folie » et « craignos », ni à Courtney Love herself qui se fend d’un twitter assassin à l’encontre de Taylor Momsen: « @taylorxmomson, ferme ta putain de gueule de jeune salope privilégiée et ne mentionne plus mon nom (…), s’il te plaît arrête d’aimer ma musique… » (toute l’histoire ici). Bref pour le news culturel, la jolie môme est loin d’avoir atteint le Nirvana du fashion-rock et nous on se marre.

taylor maomsem-inrocks


Détails | La garçonne

0
0

La garçonne at Nino Cerruti and a beautiful lingerie detail on the back, Paris fashion week men summer-spring 2011

Effet de détails dans le dos, de longs rubans rose pale à l’esprit lingerie. Le dos c’est aussi celui de Mireille Darc dans le film « Le grand blond avec une chaussure noire ».

Guy Laroche design a famous dress for french actress Mireille Darc in the seventies. Generally designers rarely focus on the back, is it a question of confidence for the women, a fear of being backstabed or of being slandered ?

Mireille Darc wearing outrageous Guy Laroche dress in « Le grand bland avec une chaussure noire » (english linkfrench link), 1972

Le dos c’est aussi…

La peur d’être poignardé dans le dos,
Avoir bon dos ou la peur d’être accusé,
Céder ou courber le dos,
Être désemparé et faire le gros dos,
Le dédain, alors tourner le dos à quelqu’un,
Bouh ! Donner froid dans le dos.

Popy and Pugh

0
0

Chers lecteurs,

j’ai passé mon dimanche après-midi en compagnie de Myriam qui m’accordait une visite guidée et personnelle de l’exposition « Histoire idéale de la mode contemporaine vol. I : 70-80 ». Outre le fait qu’en une heure ma culture mode à fait un bond, j’ai découvert Marc Audibet (lire cette intéressante interview) et Sybilla, « l’héritière de Balenciaga » deux créateurs majeurs. J’ai aussi noté un parallèle amusant entre Gareth Pugh et Popy Moreni. Tous deux sont des adeptes de la fraise, cet élément ornemental du costume apparu à la Renaissance…

Dear readers,

I spend a part of my sunday with Myriam, for a private tour at Le Musée des Arts Décoratifs. It was the last day of an exhibition about contemporary fashion (1970-1980, part I). The visit give a boost to my fashion knowledge as i discover two major designers, the french Marc Audibet (ex-Hermès, Ferragamo, Vionnet) and spanish designer Sybilla, very famous during the 80’s, « the heiress of Balenciaga ».

During the visit i notice a parallel between french designer Popy Moreni and Gareth Pugh, they love ruffs…

Below Gareth Pugh, summer 2009, eccentric and precious

Chez Gareth Pugh et ses créations futuristes en 3D cet élément apporte un caractère précieux et montre un savoir-faire technique, tout en confirmant l’excentricité et l’extravagance de son style.

Below, Popy Moreni, spring-summer 1983, Commedia dell’arte and circus inspired

Le style baroque et théatral de l’italienne Popy Moreni, ex-designer de l’agence Mafia (Maïmé Arnaudin) fait référence à la Commedia dell’arte et au cirque. La fraise ou collerette est l’accessoire majeur de ses créations, décliné sous toutes ses formes.

Popy Moreni at Adeline André’s show (SS 2010)

Ne manquez pas le reportage ci-dessous datant de 1986 où l’on y voit les derniers préparatifs et un extrait du show de Popy Moreni à la Cour Carrée du Louvre. En regardant bien vous verrez des fraises réinterprétées à loisir. Une époque où les défilés duraient plus d’une demie-heure !

Bonne année 2011

2012

La poésie des cinémagraphes

0
0

Dépositaire du nom « Cinemagraph« , Kevin Burg et Jamie Beck (Ann Street Studio) ont su diffuser, même s’ils n’ont pas créés le concept, un modèle d’animation entre cinéma et photographie. Une partie de l’image est animée alors que le reste demeure immobile. Le format à connu son discret essor il y a environ 4 ou 5 ans tout d’abord auprès des marques de luxe américaines (DKNY, Oscar de la Renta…).

Il faut dire que le format s’y prête bien, moins « agressif » que le GIF animé, il transmet un « temps suspendu » propre au luxe.

Pour Kenzo Parfums décidément en grande forme ces derniers mois, l’agence Balistik’Art associée au jeune Julien Douvier ont réalisé aux abords de la Philarmonie de Paris, un clip plein de poésie.

PUNK ROCK & FASHION AGAINST (RAC/FAC)ISM

0
0

There was a time when young people were fighting for causes in the streets through music. Today they challenge through brands via Instagram …
Times have changed…

punk-rock-against-facism

Below, limited edition ties made by Malcom MacLaren and Vivienne Westwood in their shop Sex from repurpose of old stock.
On the left rubber tie (1975). On the right, tie with Sex Pistols logo (1976) overprinted onto an old stock Let it Rock tie. Let it Rock was the previous incarnation of the SEX shop.punk-maclaren-tie punk-clash-steel-pulse punk-anti-nazi-national-front

Sniffin’Glue#8 the DIY fanzine of the punk era. On the cover Cherry Vanilla wearing a famous tee-shirt

sniffin-glue

Below tee-shirt manifesto conceived by Bernard Rhodes, produced by Malcom MacLaren and Gerry Goldstein. The tee-shirt was sold at Vivienne Westwood shop SEX. The list printed on the tee-shirt is  an early portrait of the emerging attitude and stance of the burgeoning punk movement.

punk-tee-shirt-manifesto

Debbie Junvenile wearing a mohair jumper from Vivienne Westwood’s and Malcom MacLaren boutique SEX

punk-debbie-juvenile

Place of protest, SEX at 430 King’s Road, London

punk-sex-boutique

RENDRE A CÉSAR…

0
0

CHERS LECTEURS,

SUR GOOGLE LA REQUÊTE « CHAUSSETTES SANDALES » RENVOIE MAJORITAIREMENT À DES ARTICLES ET BILLETS CITANT L’ANNÉE 2013 COMME ÉTANT LE DÉBUT DE LA TENDANCE « MI-BAS-SOCQUETTES DANS LES ESCARPINS ». 

QUALIFIÉ DE LOOK DU « PAPA-TRISTE », LE COMBO VESTIMENTAIRE DE L’ÉTÉ AURAIT ÉTÉ VU SUR BRUCE WILLIS (EN VERSION « CHAUSSETTES-SANDALES DE PISCINE ») AURAIT ÉTÉ BOOSTÉ PAR JUSTIN BIEBER ET DAVID BECKHAM AU COURANT DE L’ANNÉE 2014. D’UN CLIP DE RAP SARCELLOIS À TOUT CE QUI EST SYNONYME DE BRANCHITUDE, RITA ORA, LE FESTIVAL SUNDANCE, LES SŒURS OLSEN ET ADOUBÉ CET ÉTÉ GRACE A KENDALL JENNER APPARUE EN SANDALES-SOCQUETTES SUR LE RED CARPET DE CANNES CE LOOK EST QU’ON LE VEUILLE OU NON UN DES TUBES DE L’ÉTÉ… PHÉNOMÈNE AMPLIFIÉ PAR LA CAISSE DE RÉSONANCE QUE SONT LES PLATEFORMES MULTIMÉDIA.

MAIS EN FEUILLETANT LES PAGES DE MODE DE MA MÉMOIRE C’EST À MIUCCIA PRADA AUQUEL J’AI PENSÉ IMMÉDIATEMENT. AU MITAN DES ANNÉES 90 ELLE CHOQUE LA FASHIONSPHÈRE EN PROPOSANT À LA BOURGEOISE DE PORTER SES CHAUSSETTES DANS SES ESCARPINS. TOLLÉ SUR LA PLANÈTE MODE QUI HURLE ALORS AU MAUVAIS GOÛT. C’ÉTAIT IL Y A PLUS DE VINGT ANS, SOIT LA DURÉE D’UNE PETITE GÉNÉRATION. 

BIEN QUE « LA MODE NE SE RÉPÈTE JAMAIS », IL FAUT DE TEMPS EN TEMPS SAVOIR REGARDER DANS LE RÉTROVISEUR.

LE TALENT D’UN DESIGNER SE LIT DANS LA DURÉE ET LA FACULTÉ QU’ONT SES IDÉES À SE DIFFUSER ET À MODIFIER NOS COMPORTEMENTS QUOTIDIENS EN UNE GÉNÉRATION. IL POURRAIT S’AGIR AU PREMIER ABORD D’UN ÉPIPHÉNOMÈNE, MAIS PLUS QUE LA CHAUSSETTE EN ESCARPINS, IL S’AGIT PEUT-ÊTRE PLUS DE NOTRE RAPPORT A CE QUI EST QUALIFIÉ DE « BON GOÛT ».

C’EST LA PETITE FILLE EN SOCQUETTES QUE FAIT DÉFILER MIUCCIA PRADA POUR LE SUMMER-SPRING 1994, PLUS PROCHE DE LA LOLITA DE NABOKOV

SUMMER-SPRING 1994, CAMPAGNE PAR PETER LINDBERGH ET CHRISTY TURLINGTON

POUR L’AUTOMNE-HIVER 2007, C’EST UNE FEMME AFFIRMÉE QUI A COUPÉ SES CHAUSSETTES POUR EN FAIRE DES MI-COLLANTS

 


BUMPING INTO TRICKY

0
0
    COMING BACK HOME NEAR PARIS SAINT LAZARE STATION… BUMPING INTO TRICKY AND ROBERT « 3D » DEL NAJA, FROM MASSIVE ATTACK.

MES SYNCHRONICITÉS: APPROPRIATION CRÉATIVE

0
0
LA CRÉATION EX-NIHILO EST LE PRIVILÈGE DES GÉNIES. POUR LES AUTRES L’ACTE CRÉATIF NE DOIT PAS CRAINDRE DE S’INSPIRER, D’IMITER. L’APPROPRIATION CRÉATIVE CRÉE UNE EXPÉRIENCE SINGULIÈRE QUE SI ELLE EST MÂTINÉE DE CURIOSITÉ, DE DÉSIR ET DE RÉFÉRENCES. C’EST CETTE CURIOSITÉ QUE JE SOUHAITE QUE MES ÉTUDIANTS DÉVELOPPENT, TOUT AUTANT QUE LA CRÉATION DE LEUR … Lire la suite MES SYNCHRONICITÉS: APPROPRIATION CRÉATIVE
Viewing all 17 articles
Browse latest View live




Latest Images